Booster l'engagement par l’épanouissement individuel
Le coaching individuel en entreprise permet d’aborder de multiples problématiques. Il consiste à accompagner une personne (manager ou opérationnel) pour l’aider à avoir une meilleure connaissance de soi, à dépasser les situations qu’elle traverse et à maximiser son potentiel.
Le coach n’étant ni un expert ni un conseiller, il n’apporte pas de solutions toutes faites. Son rôle est de faciliter le processus de réflexion de son client pour lui permettre d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.
Détaché des urgences du quotidien, le coaché prend le temps de s’interroger sur son mode de fonctionnement et ses aspirations. Par le biais du questionnement, le coach l’invite à prendre de la hauteur et à sortir du cadre dans lequel il s’est enfermé pour explorer de nouvelles pistes et trouver ses propres réponses.
L’espace de dialogue, l’écoute bienveillante et la relation de confiance créés par le coach favorisent le travail d’introspection, la verbalisation des ressentis et l’accès à des ressources internes inutilisées, voire insoupçonnées. Grâce à la prise de conscience de ses forces et de ses faiblesses, le coaché peut ancrer de nouveaux comportements et progresser.
Chaque séance de coaching donne lieu à la définition d’un sous-objectif et d’un plan d’action concret avec une mise en application des décisions prises par le coaché.
Avec le prescripteur d’une part afin de s’assurer que la demande relève bien d’une prestation de coaching et le bénéficiaire d’autre part pour valider le désir d’être accompagné.
Entre le prescripteur (RH, N+1) le coaché et le coach pour définir le cadre, la finalité de l’accompagnement, les modalités et les indicateurs de réussite. Ce qui donne ensuite lieu à la rédaction d’un contrat.
Des séances d’1h30, en face à face ou en distanciel, avec un nombre de séances défini préalablement (entre 7 et 10) et selon une fréquence adaptée à la problématique et aux besoins du coaché.
Elle se tient dans la même configuration que la réunion tripartite afin d’effectuer un bilan de l’accompagnement, mesurer l’atteinte de l’objectif et valoriser les apprentissages du coaché.
Cet entretien (offert) est planifié avec le prescripteur et le bénéficiaire 3 à 6 mois après la fin de l’accompagnement afin d’échanger sur les avancées du coaché.